Répondre :
Réponse : Bonjour, d'abord tu mets la définition de la liberté dans ton introduction. Tu peux dire que la liberté elle se définie d'abord comme le fait de pouvoir faire ce que l'on veut sans rencontrer de limite ni de contrainte. Et qu'être libre c'est aussi avoir un certain nombre de droits qui nous permettent de diriger notre vie comme on le souhaite et de choisir qui l'on est. Tu peux rjt un ex aussi : un home libre s'oppose à l'esclave. L'esclave est un individu qui est soumis à la domination d'un maître et qui est privé de tous ses droits. Être libre c'est aussi pouvoir penser et agir d'une manière autonome et personnelle, être capable de maîtriser ses désirs et ses pensées. Tu peux notamment définir la notion du libre arbitre en disant que le libre arbitre c’est la faculté de choisir par nous - même dans se laisser entraîner par des forces extérieures.
Dans ton I) tu peux répondre à la question en disant oui sa l’est.
Ton 1er argument peut être : l’homme barbare est comme un cheval indompté car il va refuser de se soumettre aux règles, il n’a aucune loi et il est donc libre d’agir sans contrainte comme il peut faire ce qu’il veut.
Ton 2nd argument peut être : On attribue à l’homme un libre arbitre qui la différencie des autres espèces d’animal. Par ex, lorsque l’homme va être confronté à un seau d’eau et autre chose dans une distance éloigné et grâce à son libre arbitre il va pouvoir trancher par la simple force de sa volonté et pourra même choisir d’aller dans le sens contraire de celui vers lequel il est poussé.
3eme : Jean Paul Sartre a notamment montré que les français qui ont collaboré sous le nazisme sont responsables et coupables car ils avaient le choix de faire autrement, de refuser car selon lui nous avons tjrs le choix de faire ou de ne pas faire qqlch, d’accepter ou de refuser, de nous soumettre ou de nous révolter. C’est pk il écrit que « l’homme est libre et sans excuse » car il a tjrs le choix.
Et dans ton II) tu peux répondre à la question en disant que non
1er argument : Au contraire l’homme civilisé est comme un cheval dressé puisqu’il n’est plus capable de réfléchir à la liberté. Il a pris l’habitude d’obéir aux règles qui l’encadre et il n’a plus conscience d’avoir perdu sa liberté. Il ne connaît pas la valeur qu’elle représente et il n’est donc pas libre d’agir sans contrainte.
2nd argument : Au contraire, (ex de l’âne de Buridan) Buridan il imagine un âne affamé et assoiffé placé à égal d d’un sceau d’eau et un tas de foin. Et cet âne va rester dans l’hésitation, il va être incapable de choisir et il va se laisser mourir.
3eme argument : Nous ne sommes pas tjrs responsables de nos actes, il y a des choses qui ns échappent, qui ne dépendent pas de nous. Nous ne pv pas choisir notre famille, l’endroit ou on naît.
J'espère avoir pu t'aider.