Répondre :
Bonjour
La source de l’illusion humaine du libre arbitre est l’ignorance des causes qui nous poussent à agir. Les hommes se croient libres alors qu’ils sont contraints ou déterminés par leur nature. Le Destin, à la différence du déterminisme, nous dit que le cours des choses est gouverné par une puissance mystérieuse. De ce fait, la liberté n’existe pas puisque aucun être humain n'échappe à cette force toute-puissante. L’argumentation déterministe est imparfaite. Certes, les actions sont influencées pourtant il existe des gens qui échappent à ces déterminismes.
Si une personne a été élevée dans une famille d’enseignants, certes il est déterminé à devenir à son tour enseignant mais ce n’est pas une nécessité. Il est incité à le faire mais il pourrait ne pas le faire. Toute action est déterminée par des motifs mais parfois ces motifs s’opposent. La personne est déterminée à devenir enseignante, mais elle a peut-être des raisons pour devenir photographe.
Chaque option est déterminée mais l’individu garde le choix. La présence de motifs dans la décision, prouve une certaine capacité de choix mais certaines personnes arrivent à résister au déterminisme, en effet certaines personnes arrivent à échapper à l’autorité d’une autre personne, ils font le choix de choisir de suivre leur propre autorité au lieu de suivre le conformisme et la soumission aveugle. Ce qui nous conduit à envisager que l’existence des déterminismes n’empêche pas d’agir.
La liberté est sous certains aspects une illusion, mais quand on veut échapper à son destin ou à ses déterminismes, on peut le faire avec de la volonté, on peut briser ce déterminisme.