Bonjour j'ai besoin de vous : Étude de cas : savoir distinguer entre principe et valeur. Définissez les notions de valeur et de principe et mettez en évidence le dilemme moral qui se pose dans cette situation. Le médecin de Madame Lebrun diagnostique un cancer terminal chez sa patiente qu'il connaît depuis longtemps. Compte tenu de l’état dépressif de celle-ci, il estime qu’elle ne supporterait pas de se savoir atteinte de cette maladie. Son devoir d'informer sa patiente de son état entre en conflit avec celui de ne pas détruire ce qui lui reste d'espoir dans la vie. Doit-il lui dire la vérité ou lui cacher sa condition ?

Répondre :

Réponse :

Salut !

Explications :

Le mèdecin de Madame Lebrun connaît très bien sa patiente donc la nouvelle est encore plus dure à annoncer. La valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité. Or, face à une telle situation il peut se poser mille questions et ne veut pas faire souffrir la dame. Or, sur le principe c’est le métier qu’il a voulut faire et il y a des bonnes et de mauvaises nouvelles à annoncer et il faut les dire malgrès une telle situation dramatique... Le médecin est en droit de le dire et le doit même s’il blesse la personne qui est en face de lui, ça le soulagera et il ne doit pas lui cacher la vérité. La patiente est en droit de savoir, sinon pourquoi viendrait-elle le voir ? Nous avons tous une fois dans notre vie été dans une situation gênante et délicate. Le médecin pourrait le dire à son collège qui s’en charge de lui annoncer la terrible nouvelle mais il briserait le serment d'hippocrate.

Le médecin doit faire preuve de courage et doit respecter les valeurs qui lui sont propres. Par question de principe il se doit de dire la vérité à sa patience qui lui est proche.