Répondre :
Réponse : Bonjour , on les appelle des pays en developpements .
Explications :
Réponse :
La mondialisation s'appuie sur des territoires qui, pour y être intégrés, voire l'impulser, sont capables de constamment s'adapter aux exigences du marché mondial.
a. Les territoires intégrés à l'échelle mondiale
• Les trois principales aires de puissance du monde
Les trois pôles de la TRIADE (Amérique du Nord surtout grâce aux États-Unis, Union européenne avec l'Europe occidentale et le Japon) et leurs périphéries proches (NPIA pour le Japon, Europe de l'Est pour l'Union européenne) regroupent les territoires les plus intégrés de la Planète. Ce sont des espaces majeurs de la mondialisation qui sont à l'origine de l'intensification des flux mondiaux.
Les échanges entre eux sont anciens et intenses.
Ils regroupent les activités de commandement (économique comme politique) et d'innovation, concentrent la majeure partie des sièges sociaux des FTN (qui réalisent à elles seules les 2/3 du commerce international) et polarisent 70 % des flux mondiaux de toutes natures (marchandises, services, capitaux, personnes, informations, etc.). Ils concentrent également les villes mondiales (ou global Cities) ainsi que les principales places boursières du monde (New York, Tokyo et Londres). En plus d'être des espaces hautement industrialisés, les États de la TRIADE sont des pays dont la culture est parfois assimilée à une culture mondiale (l'American Way of Life ou du Cool Japan), avec des modes qui s'imposent aux quatre coins de la Planète.
• Les pays émergents
La TRIADE est de plus en plus concurrencée par certains pays émergents comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui s'affirment, depuis quelques années, comme les nouveaux centres d'impulsion de la mondialisation. Ces États, avec leur croissance économique forte, s'insèrent rapidement dans la mondialisation grâce à une explosion récente des échanges et aux investissements qu'ils effectuent dans les pays du Sud (IDE). Certains États des BRICS peuvent aujourd'hui se prévaloir d'être à l'origine d'un modèle culturel qui concurrence avec succès l'American Way of life (le Bollywood en Inde, par exemple).