Bjr pouvait vous m’aider
-J’ai une rédaction a faire en français, le sujet est « pensez-vous qu’une dictature moderne est encore possible? »


Répondre :

Bonjour,

Sans vouloir vexer personne, en ce qui me concerne, ta question ne m'a pas fait rire.

S'il est vrai que notre démocratie n'est pas parfaite, tu pourras observer que des dizaines de milliers de personnes, au péril de leurs vies, fuient les vraies dictatures et les guerres qu'elles engendrent.... pour venir se réfugier chez nous.

Comme disait Churchill, le premier ministre britannique " De tous les modes de gouvernements, la démocratie est le moins mauvais ".

Mais revenons à ton sujet.

Si l'on observe les dictatures qui se sont imposées en Russie, en Allemagne, Espagne, Portugal, Italie... au cours du XXe siècle, elles possèdent toutes un point commun : la désespérance de populations qui souffrent, perdent l'espoir dans les institutions et écoutent les discours d'aventuriers sans scrupules.

Ces hommes opportunistes récupèrent à leur profit les problèmes qui accablent les gens, ils fustigent les institutions jugées incapables et corrompues, inventent des ennemis imaginaires et prônent des idéaux de puissance et de gloire.

Malheur aux peuples qui les écoutent....les guerres provoquées par les dictatures ont ruiné l'Europe et provoqué la mort de millions de personnes.

Une dictature moderne est - elle encore possible chez nous ? Je crains, à titre personnel, qu'il faille répondre par l'affirmative.

Notre démocratie est confrontée à des problèmes qu'elle semble incapable de résoudre : les pandémies, les migrations, l'islamisme, le terrorisme, le réchauffement climatique, les conséquences de la guerre en Ukraine...

Des partis extrémistes profitent de la situation pour condamner les gouvernements qu'ils accusent d'incapacité. Les gens sont tellement désemparés que beaucoup n'hésitent pas à croire leurs discours mensongers.

Mais arrivés au pouvoir, tous les dictateurs laissent tomber les masques : perte des libertés, imposition d'une idéologie raciste et/ou nationaliste, élimination des opposants, mépris de la personne humaine...

Alors, notre seule arme face à ces imposteurs, c'est de faire jouer notre esprit critique et de dénoncer, dès le départ, les mensonges de ces faux prophètes....

car, comme le disait encore Winston Churchill :

" Ceux qui méconnaissent les leçons de l'histoire se condamnent à les revivre ! ".

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

( Je rajouterai à titre personnel - tu n'es pas obligé( e ) de partager ce commentaire - que tous ceux qui se plaignent de devoir se faire vacciner contre le Covid, d'être obligés de porter un masque, de se soumettre à un couvre- feu et autres vexations prises dans l'intérêt général.... qu'ils aillent dans les pays où règnent de vraies dictatures, le choix ne manque pas : Russie, Turquie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Afghanistan... afin de se faire une idée de la manière dont vivent les populations ).

J'espère avoir pu t'aider.