Exercice 1. (2,5 points)
Indiquez et justifiez en une phrase si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.
1. Toutes les entreprises sont privées.
2. Toutes les entreprises effectuent une production marchande.
3. Les biens et les services sont produit que par les entreprises.
4. Le capital et le travail sont toujours complémentaires.
5. Pour calculer la valeur ajoutée je dois connaitre le chiffre d’affaire et le montant des consommations
intermédiaires.


Répondre :

Réponse :

Explications :

1. FAUX.  Toute les entreprises ne sont pas privées. Une entreprise privée est une entreprise dont la propriété est privée. En général, les entreprises privées ont un seul ou un petit nombre de propriétaires. Il peut aussi y avoir des entreprises publiques. Une entreprise publique, ou une entreprise d'État, est une entreprise sur laquelle l'État ou d'autres collectivités territoriales peuvent exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété, de la participation financière ou des règles qui la régissent .

2. FAUX. Toute les entreprises n'effectuent pas une production marchande même si cela est fréquent. La production est marchande si elle est vendue sur un marché à un prix économiquement significatif. La production est non machande si elle est offerte gratuitement ou quasi gratuitement.

3. FAUX. Les biens et services sont l'ensemble des produits fabriqués par les entreprises, les administrations publiques, les organisations. On distingue les biens, matériels pouvant être conservés, des services, qui sont immatériels et doivent être consommés dans l'immédiat.

4. VRAI. Lorsqu'une machine remplace le travail de l'homme, on parle de “substitution du capital au travail”. Complémentarité des facteurs : deux facteurs sont complémentaires s'ils doivent être utilisés ensemble pour produire un bien ou un service donné.

5. VRAI. La valeur ajoutée correspond à la production effectivement réalisée par l'entreprise. On l'obtient donc en déduisant du chiffre d'affaire les consommations intermédiaires. Cela revient à soustraire du montant des ventes de l'entreprise la valeur des produits utilisés pour la production, achetés à d'autres entreprises.

Ask D'autres questions