Répondre :
Monpassant à une vision personnelle du monde, la guerre de 1870 et l occupation allemande est un thème tres important de monpassant !
dans l les autres axes majeurs de l’œuvre de Maupassant se trouvent la folie, la dépression et la paranoïa.il utilise le registre du réel parfois du dramatique...avec des details...
il y a temps de choses a dire sur lui !
La famille de Maupassant était une famille d'origine lorraine qui s'était installée en Normandie. Sa mère s'installe avec ses deux fils à Etretat. Il est plutôt bon élève et réussit surtout en poésie et au théâtre au Lycée de Rouen. Il obtient son "bac des lettres" en 1869 et part en études de droit, à Paris. En 1870, il s’enrôle comme volontaire lors de la Guerre franco-prussiennne. A la fin de cette guerre, il s'installe durablement à Paris. Guy e Maupassant commence à travailler au Ministère de la Marine comme commis. Tous les soirs, ils travaille sur ses travaux littéraires. Fin janvier 1877, il est dans un état piteux et a une grave maladie, la sphyllis, Gustave Flaubert le prend alors sous son aile, Guy commence à écrire des articles de journaux, des livres, puis des nouvelles, puis se lie d'amitié avec des grands écrivains. Entre 1880 et 1890, il publie six romans, il s'enrichit de plus en plus. Puis sa maladie le fatigue et il arrête l'écriture, s'adonnant à de nombreux voyages en Angleterre, en Italie, en Algérie, en Auvergne ... En 1889, son frère meurt à l'hôpital de Lyon. Après ça, il s'enferme dans sa bulle, devient solitaire, et son état physique et mental ne cesse de s'aggraver. Ses dernières lignes seront envoyées dans une lettre d'adieu au docteur Cazalis. Dans la nuit, début janvier 1890, il fait une tentative de suicide avec un pistolet, essaye ensuite de se couper la gorge avec des bouts de verre ... Il meurt 4 jours plus tard à l'hôpital Emile Blanche et sera enterré au cimetière de Montparnasse à Paris.
Voilà je me suis débrouillé pour t'écrire un truc plus ou moins cohérent ! ^_^