Répondre :
2 -Relevé les adjectif (ou participe) épithètes détachées et précisez le nom qu’ils qualifient :
1. En tète de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés (participe passé, qualifiant les hommes) dans leur manteaux de laine.
2. Le vent soufflait continûment, le vent du désert, chaud (adjectif qualifiant le vent) le jour, froid (adjectif qualifiant le vent) la nuit.
3. Les jeunes (épithètes, qualifiant les enfants) enfants couraient, les bébés pleuraient, enroulés (participe passé, qualifiant les bébés hommes) dans la toile bleue (adjectif épithète qualifiant la toiles) (sur le dos de leur mère).
4. Ils disparaissaient sur l'étendue de sable et de pierre, invisible (adjectif qualifiant l’étendue), tandis que le ciel noir (adjectif épithète qualifiant le ciel) resplendissait encore davantage.
3-Précisez la fonction des adjectifs ou des participes passés en caractère gras : épithète liée, détaché ou attribut du sujet.
1- Quinquagénaire (adjectif mise en apposition (détaché) qui qualifie Oumm Zaki), Oumm Zaki est gaie (attribut du sujet Omm Zaki) et enjouée (attribut du sujet Omm Zaki). Elle a des goûts prononcés par (participe passé qualifiant et rattachés aux goûts) pour le tabac, le café et les disques de Mounir Maghniyya.
2. Mamours est une femme gigantesque (adjectif épithète qualifiant et rattaché à la femme), à la peau très brune (adjectif épithète qualifiant la peau). Elle s'exprime avec un curieux accent paysan (adjectif épithète qualifiant l’accent), son rire est éclatant.
3. Hachim Zayed est grand (attribut du sujet Hachim Zayed) et bien bâti (attribut du sujet Hachim Zayed), mais c'est un garçon doux (adjectif épithète qualifiant le garçon) et timide (adjectif épithète qualifiant le garçon), plein de gentillesse et très poli (adjectif épithète qualifiant le garçon).