Comment la ligue de démos contribue-t- elle a la prospérité d’athéne

Répondre :

Bonjour,

En 478 avant Jésus - Christ, après les victoires contre les Perses, les cités grecques se groupent militairement afin de se protéger contre un éventuel retour des armées ennemies, ainsi naît la ligue de Delos.

Cette ligue est dominée par Athènes dont la flotte de guerre ( environ 200 navires sur 370 ) constitue l'essentiel des forces, un trésor de guerre est constitué.

Profitant de son prestige Athènes va imposer rapidement une sorte d'impérialisme vis à vis des autres cités par sa culture, ses finances et ses armes.

Avec le temps, les autres cités deviennent des satellites d'Athènes.

En 454 avant Jésus - Christ, Périclès transfère à Athènes le trésor de guerre et, sous prétexte que c'est sa ville qui assure l'essentiel des efforts militaires, il y puise largement pour l'embellir par de somptueuses constructions.

Athènes impose aux autres cités sa monnaie, ses unités de mesures et de poids.

L'impérialisme d'Athènes crée des tensions qui raniment les rivalités entre les cités, surtout avec Sparte.

En – 431, une coalition menée par Sparte est constituée contre l'impérialisme athénien, commence alors la guerre du Péloponnèse.

Périclès meurt en - 429.

En - 406, la flotte athénienne qui vient de perdre 30 de ses 70 vaisseaux est bloquée à Lesbos, les Athéniens dans un effort désespéré envoient une flotte de 110 navires de secours. La bataille est terrible, les Athéniens parviennent à se dégager mais les pertes sont très lourdes.

Jamais plus les Athéniens ne réussiront à se redresser.

En - 404 , Athènes s'écroule sous le poussée de Sparte et de ses alliés, la Ligue de Délos est dissoute.

( Petite anecdote : le 10 mars 1996, soit 24 siècles après la guerre du Péloponnèse, les maires de Sparte et d’Athènes ont signé officiellement la paix entre les 2 cités ).

( la prochaine fois, introduis une formule de politesse ).

J'espère avoir pu t'aider.