Répondre :
Bonjour,
Pour mieux comprendre l'histoire, les spécialistes l'ont partagée en plusieurs périodes, chacune étant séparée des autres par une date qui se rapporte à un élément important.
Il va sans dire que trouver un événement qui conviendrait à tous se révèle pratiquement impossible.
Dès lors, toutes les dates officiellement retenues sont sujettes à discussions et à des remises en cause.
Ainsi, on admet que le Moyen Age commence en 476 lors de la chute de l'Empire Romain d'Occident ( mais des spécialistes voudraient que ce soit en 496 avec le baptême de Clovis ) et se termine en 1492 lors de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ( mais certains voudraient que ce soit lors de la chute de Constantinople face aux Turcs en 1453.... ou la date de l'invention de l'imprimerie en 1454 ).
Ceci étant dit, on admet officiellement qu'après le Moyen Age commence une autre période, les Temps Modernes qui se terminent avec la révolution française de 1789 ( pour annoncer le début des Temps Contemporains ).
Mais des historiens contestent la date de 1789 et les deux textes qui font l'objet de ton devoir présentent des arguments qui feraient que le Moyen Age se prolongerait jusqu'au XVIIIe siècle car, pour eux, la révolution française est un événement politique qui n'a pas modifié profondément la manière de vivre des populations.
Comme tu vois, ces querelles entre spécialistes de l'histoire ne sont pas prêt de se terminer.
J'espère avoir pu t'aider.