Répondre :
Bonsoir
Pour représenter un atome, il d'abord comprendre ce qui le différentie des autres présents dans le tableau périodique des éléments.
Numéro atomique (Z)
Le numéro atomique c'est une valeur entière (pas de virgule) et c'est elle qui a servi à ranger tous les atomes dans un certain ordre et qui les différentie les uns des autres (notamment).
Les atomes du TPE sont électriquement neutres, cela signifie qu'ils ont autant d'électrons ([tex]e^{-}[/tex]) que de protons ([tex]p^{+}[/tex]).
La valeur du numéro atomique correspond au nombre d'électrons qui gravitent autour du noyaux de l'atome, valeur qui donc est égale au nombre de protons présents dans le noyaux (sinon l'atome n'aurait plus une charge nulle et deviendrait un ion comme par exemple [tex]Cu^{2+}[/tex]).
Le noyaux contient aussi un type de particule électriquement neutre: les neutrons ([tex]n^{0}[/tex]), qui sont au même nombre que les protons.
Pour schématiser
On représente souvent le noyaux comme un disque dans lequel on indique le bilan de charge du noyaux (7+ pour l'Azote car il y a 7 protons et 7 neutrons dans le noyaux)
Ensuite il faut représenter les électrons, pour se faire on doit les répartir sur ce qu'on appelle les "couches électroniques", c'est une schématisation des différentes orbites mais ce qu'il faut savoir c'est que chacune a une nombre maximum de "place".
Les couches ne peuvent porter qu'un nombre limité d'électrons et si l'une est remplie, les électrons passent sur la suivante.
- Couche 1 ⇒ 2 maximum
- Couche 2 ⇒ 8 maximum
- Couche 3 ⇒ 18 maximum
- Couche 4 ⇒ 32 maximum
- Couche 5 ⇒ 50 maximum
- Couche 6 ⇒ 72 maximum
- etc.
Ci-joint tu trouveras un schéma que j'ai fait en espérant que c'est bien cela que ton-a professeur-e attend.
Si tu as des questions tu peux les poser en commentaire,