Répondre :
Bonjour,
L'Union européenne
L'UE a été une grande puissance économique et militaire, elle l'est encore mais de manière beaucoup moins significatives. Si on se compare aux autres puissances mondiales on n'est même plus sur le podium.
Par contre, l'Union Européenne continue a détenir un énorme influence et détient un certain pouvoir; elle constitue une puissance normative.
Ca veut dire quoi
Ca veut dire que si l'Union Européenne introduit de nouvelles règlementations touchant à des services ou des produits, elles seront très vite appliquées à travers plus d'une centaine de pays sans même que l'UE n'ait eu à le demander.
Son impact va donc bien au delà des frontières de l'Union.
Pourquoi
Simplement parce que les pays Européens restent un énorme marché composé des gens les plus riches.
C'est en Europe que les masses de potentiels clients sont les plus intéressantes et en suivant les règles Européennes qui sont souvent les plus strictes en terme de santé/protection des données/protection des consommateurs, une société s'assure de pouvoir vendre son produit partout dans le monde (ou presque) y compris le riche marché Européen.
Le cas RGPD
C'est généralement pourquoi certains pays appliques les règles de l'UE y compris les RGPD - Le Règlement Général sur la Protection des Données.
La Commission européenne a attesté que certains pays appliquaient des traitements des données adéquats pour convenir à la règlementation d'application ici.
Tu peux facilement trouver ces pays sur des sites et PDF émis par la Commission ou autre autorité relayant (comme le gouvernement français).
- Andorre
- Argentine
- Canada (pour les traitements soumis à la loi canadienne « Personal Information Protection and Electronic Documentation Act »)
- Les îles Féroé
- Guernesey
- Israël
- l’île de Man
- Jersey
- Nouvelle-Zélande
- Suisse
- Uruguay
- Les Etats-Unis d’Amérique (pour les sociétés certifiées par le « EU-U.S. Privacy Shield Framework »)