Répondre :
Bonjour,
Carl von Clausewitz ( 1780 - 1831 ) est officier et théoricien prussien de l'art de la guerre.
Pour lui, la guerre est une sorte de duel entre deux ou plusieurs nations dont l'enjeu consiste à pouvoir imposer par la force sa volonté à ses adversaires.
Il envisage, dès le début du XIXe siècle, l'idée de guerre d'anéantissement, pour lui la politique et la guerre sont étroitement liées... , la guerre lui semble un phénomène " naturel ".
Même si les théories militaires de Clausewitz datent d'environ deux siècles, elles gardent encore de nos jours une forte audience auprès des politologues et stratèges militaires.
En ce qui concerne la guerre en Ukraine, on retrouve certaines ressemblances mais aussi des différences avec les théories de Clausewitz.
Le conflit a été voulu et provoqué par la Russie dans le but d'affirmer sa puissance dans les régions à minorités pro-russes de l'est de L'Ukraine et aussi, et sans doute surtout, pour mettre au pas un pays trop tourné vers l'Europe et ses valeurs démocratiques ce qui pourrait mener à une adhésion à l'OTAN.
Cette adhésion serait la libre expression d'un pays libre mais Vladimir Poutine ne peut l'accepter donc... recours au " duel ", à la force...
Les Russes utilisent des moyens énormes pour arriver à leurs fins, on assiste à une guerre d'anéantissement... limitée seulement par l'emploi, jusqu'à présent, des armes nucléaires.
Le conflit en Ukraine met en évidence la liaison qui existe, comme le disait Clausewitz, entre la politique et la guerre et Poutine ne négociera sans doute pas avant d'avoir pris un avantage déterminant.
Une différence avec les théories de Clausewitz c'est que les conséquences d'une guerre au XIXe siècle pouvaient mettre à mal une région, voire un pays mais la guerre en Ukraine pourrait déboucher sur un conflit mondial majeur mettant en péril la survie de l'humanité.
J'espère avoir pu t'aider.