Répondre :
Bonjour,
Les actes ( dans le sens d'écrits ) qui peuvent faire de Jésus le messie se situent dans la Bible ( ancien et nouveau testament ).
Depuis de nombreux siècles, les Juifs attendaient un messie ( = sauveur ) qui viendraient les délivrer du péché originel ( et aussi remplacer des souverains peu capables ).
La conquête romaine ( 1er siècle avant Jésus - Christ ) impose l'autorité et les lois de la métropole.
Les Juifs acceptent difficilement cette occupation et les soulèvements sont nombreux, beaucoup se souviennent qu'un sauveur a été annoncé et qu'il viendra libérer le pays et restaurer la grandeur d'Israël.
Mais, c'est surtout dans les évangiles du nouveau testament que l'on approche davantage l'idée de " Jésus messie ". Dans les textes des évangélistes, on lit que Jésus se déclare le messie, il se dit fils de Dieu et répond aux Romains qu'il est roi tout en précisant que son royaume n'est pas de ce monde.
Plus tard, les disciples de Jésus ( qui se sont tous enfuis lors de son arrestation ) vont parcourir l'empire romain en racontant ce qu'ils ont vécu durant 3 ans avec Jésus.
C'est dans les actes des apôtres que l'on trouve la confirmation de l'idée de " Jésus messie ".
( Chose étonnante... tous ces " froussards " qui ont fui lors de l'arrestation de leur maître vont passer le reste de leur vie à annoncer le message de Jésus et pratiquement tous finiront leurs vies de morts violentes ).
J'espère avoir pu t'aider