Répondre :
Bonjour,
La redécouverte de l'héritage de la Grèce antique par les humanistes des XVe et XVIe siècles provoque un véritable bouleversement culturel lequel, parti d'Italie, va traverser progressivement l'Europe au cours d'une période appelée la Renaissance (... re - naissance ).
Alors que le Moyen Age constitue une période centrée sur Dieu et l'Eglise catholique, la Renaissance met surtout l'accent sur l'homme avec sa beauté, sa grandeur, ses passions...
Il s'ensuit un bouleversement culturel. Les érudits ne se contentent pas de répéter ou de réécrire les acquis des siècles précédents, ils centrent leurs travaux sur la recherche, la comparaison, l'expérimentation...
Les humanistes acquièrent ainsi une multitude de connaissances et aucun domaine n'échappe à leur soif de savoir.
Le monde tourne le dos à l'austérité et s'ouvre vers les plaisirs de l'existence, la nature, la joie de vivre...
Le corps humain est mis en valeur dans sa beauté.
Les arts expriment la lumière, la beauté et les joies de la vie.
L'invention de l'imprimerie va permettre de diffuser en de nombreux exemplaires les travaux des humanistes qui les traduiront du latin en langues populaires.
Cet état d'esprit permet de mettre en évidence certains disfonctionnements de l'Eglise lesquels vont être dénoncés. Ce nouvel état d'esprit qui amène la critique annonce la prochaine crise de l'Eglise catholique avec l'apparition du protestantisme.
Cette période est donc une transition entre le Moyen Age et la modernité.
J'espère avoir pu t'aider.