Bonjour quelqu’un pour m’aider s’il vous plaît :)
Les conséquences d'un nouvel aéroport.
« À ce jour, rien ne peut laisser penser que l'aéroport actuel Nantes-Atlantique sera fermé puisque l'usine EADS est sur le site. Nous parlons donc d’un aéroport supplémentaire. Rien ne justifie une telle débauche de moyens. Un objectif visé de neuf millions de passagers par an est complètement surréaliste en ces temps de crise pétrolière annoncée. Mais les porteurs du projet se gaussent de voir en 2006 une petite augmentation des passagers pour justifier un super aéroport. Pour couronner le tout, deux pistes d'atterrissage sont prévues, voilà donc de quoi recevoir 60 millions de passagers! Le besoin n'existe pas: nous voici dans l'aberration la plus complète. La dépense annoncée serait de quatre à cinq milliards d'euros. La surface détruite d'au moins 2000 ha (hectares) de terres car 1225 ha ne suffiraient pas à loger deux pistes et les voies d'accès. 82 exploitations agricoles seraient touchées. Alors pourquoi tout casser? Nantes-Atlantique (l'aéroport déjà existant) tourne à 35% de sa capacité avec un peu plus de deux millions de passagers par an... mais à quel prix!»
Christian Grisollet pour l’ACIPA, L'Émancipation, septembre 2007. Texte d'un opposant au projet d'aménagement d'un nouvel aéroport à Nantes.

1. Présentez le document. De quel projet parle-t-il?
2. D’après l’auteur, quelles sont les motivations des acteurs publics pour construire
ce nouvel aéroport à Nantes?
3. Quelles seraient les conséquences d’une telle construction?
4. Quel autre argument l’auteur utilise-t-il pour s’opposer à ce projet de construction?
5. A partir de cet exemple, définissez ce qu’est un conflit d’usage.



Répondre :

Bonjour !

Q1 : Ce document est un texte d’un opposant au projet d’un nouvel aéroport à Nantes écrit en septembre 2007.
Il parle des conséquences de la construction d’un aéroport supplémentaire.

Q2 : Les motivations des acteurs publics pour construire sont une augmentation des passagers (« Un objectif visé de neuf millions de passagers par an »)

Q3 : Les conséquences d’une telle construction seraient ;
-Dépense de quatre à cinq milliards d’euros
-Surface détruite d’au moins 2000 hectares de terres dont 82 exploitations agricoles touchées

Q4 : L’auteur utilise aussi l’argument de la crise pétrolière annoncée.

Q5 : Un conflit d’usage est un conflit d’acteurs dans lequel les termes du désaccord concernent des usages (par exemple l’aéroport dans ce document)

De rien :)