Répondre :
La mère : Jordan vient ici toute suite !
Jordan : quoi pourquoi tu cries maman ?
La mère : c'est quoi ça ?
Jordan : c'est mon bulletin de note pourquoi ?
La mère : c'est quoi ces notes, tu te moques de moi !
Jordan : mais maman, c'est le prof, il l'est nul.
La mère : oui, oui, arrête de mentir, tu passes toute ta journée à jouer au jeu vidéo.
Jordan : oui mais, c'est quand j'ai fini mes devoirs, je ne joue pas toute suite.
Le père : écoute fiston, tu dois te concentrer pour tes études.
Jordan : mais papa, je ne comprends jamais rien.
Le père : bien sûr, mais tu sais, si tu ne fais pas d'effort, c'est normal Jordan.
La mère : écoute ton père Jordan, c'est-on future qui est ton jeu.
Le père : écoute-moi aussi fiston, quand j'étais jeune, les études n'était pas mon point fort moi aussi, mais c'est le jour où je me suis mis à galérer, son argent, son métier que je me suis rendu compte de l'importance des études.
Le père : tu sais, sont les études, que j'ai fait pour que je puisse avoir mon bac, je n'aurais pas pu t'offrir des cadeaux ni vous nourrir toi et ta mère.
La mère : oui Jordan, c'est très important d'étudier et d'avoir des bonnes notes, c'est ce qui pourra d'offrir un métier.
Jordan : bien sûr maman je le sais, mais je ne comprends jamais rien, j'essaye, mais c'est trop dur, ça doit sur mon dire que je suis débile et stupide !
La mère : ne dis pas ça mon fils, tu verras maman va te donnée des conseils.
Jordan : d'accord maman, je t'écoute.
La mère : écoute fiston avons tous quand tu y as des vacances ne les passe pas toutes les journées à jouer ,le matin tu devrait faire 1 h ou 2 h de révision et tu devrais aussi lire ça te donnera de la créativité et de connaissance multiple, et les jours où tu y as cours n'oubli pas de te concentrer et de bien comprendre le prof, puis quand tu rentres révise, par la suite lie pondant, 20 ou 15 minute ensuite 10 minutes de math et après Jordan tu auras ton temps de jeu, mais moins que d'habitude, car les écrans van te fatiguer et le jour de classe tu serras exténuer, d'accords Jordan ?
Jordan : oui merci t'est la meilleure des maman et merci aussi papa !
En espérant t'avoir aidée :)
Réponse :
Voilà ce que j'ai essayé de faire, j'espère qu'il y a bien tout ce que tu voulais (didascalies, réaction et colère des parents, remord du fils, et conseils des parents à celui-ci)
Explications :
Gabriel a manqué les cours aujourd'hui, il est au salon avec son père qui ne le sait pas encore. Son ami Tom vient de sonner, il lui apporte son travail.
Tom à Madame Bouttier, la mère de Gabriel
Bonjour Madame, Gabriel est là? Il y avait le brevet blanc de Physique aujourd'hui, voici le sujet. Monsieur Dumain demande à ce qu'il le rende pour la semaine prochaine.
Madame Bottier refermant la porte et s'adressant innocement à Gabriel
Je ne savais pas que tu avais devoir de physique aujourd'hui Gabriel...
Monsieur Bottier
Attend, tu es en train de nous dire que tu as simulé un mal de ventre pour manquer ton devoir de Physique ?
Gabriel mal à l'aise
Vous avez mal compris... Ce n'était pas un devoir important, je vous assure. J'étais vraiment malade ce matin.
Madame Bottier hors d'elle
Comment ça pas important? Un brevet blanc ! Non mais je rêve ! Tu nous mens en plus de ça ! Et tes notes qui ne remontent toujours pas dans les autres matières, tu crois que j'ai oublié ton 5 en français de la semaine dernière et tes notes épouvantables en mathématiques ?
Monsieur Bottier beaucoup plus calmement
Sans compter que nous venons de recevoir un mail de ton directeur nous signalant tes nombreuses absences ce mois-ci. Tu vas nous balader encore longtemps ? (désignant la télévision avec son journal)
Tu es privé de télévision jusqu'à ce que tu aies multiplié tes notes par trois, tu m'entends !
Madame Bottier s'asseyant en face de Gabriel
Je vois bien qu'il y a quelque chose qui cloche. Pourquoi tes notes ont autant chuté, pourquoi tu ne fais plus ton travail... Il faut que tu te ressaisisses si veux obtenir ton brevet.
Gabriel la tête baissé
Je me suis laissé aller, je vais faire des efforts, je vous le promets. Je sais que je suis paresseux mais que je suis capable de bien plus.
Depuis cette tôle en anglais le mois dernier, j'ai l'impression que j'aurais beau faire des efforts, rien ne paiera... (en pleurant)
Alors, j'ai arrêté de travaille et c'est encore pire qu'avant
Monsieur Bottier
Mais... Evidemment que tu es capable! Tu ne dois pas te laisser abattre par une mauvaise note, les efforts paient toujours et si ce n'est pas maintenant, c'est plus tard ! (donnant une tape chaleureuse dans le dos de Gabriel)
Tu veux que je te donnes un conseil qui va te servir pour le restant de tes jours ?
Gabriel
Je sais que tu as toujours de bons conseils et je te promets que je vais t'écouter, je vais me reprendre, vous serez fier de moi.
Monsieur Bottier
Fais ça pour nous, rend-nous fier de toi, c'est tout ce qu'on demande et si parfois tu trébuches, tu te relèves et tu y retournes. Il faut que tu te souviennes de tes victoires, et surtout que tu en sois fier, pour faire face à tes échecs. C'est ce qui va t'aider à aller de l'avant et à donner le meilleur de toi-même, car tu sauras que tu es capable de faire beaucoup! (faisant signe à sa femme). N'est-ce pas ma chérie?
Madame Bottier qui avait retrouvé le sourire
Tout ce que te dis ton père est exactement ce que tu dois entendre. Alors respire un bon coup, écoute tes parents et va travailler.