Répondre :
Réponse :1) Le temps verbal dominant dans l'extrait est le présent de l'indicatif. Ce temps permet mettre l’accent sur les habitudes de la personne comme si elle faisait tout le temps ca.
2) La narratrice consreve de sa grand-mère une image de femme “droite“ malgré son arthrose, toujours aux fourneaux, digne et soignée “enveloppée dans d'immuables jupes noires et jamais sans sa coiffe“.
3) Cette description peut faire penser à une photographie, l'auteur décrit précisemment la femme, avec beaucoup de détails que nous avons l'impression de la voir.
4) a.Pour cette grand-mère, la dignité est de faire attention à ne jamais se retrouver dans une situation où elle pourrait avoir honte ( elle ne peut pas voir quelqu'un si elle n'est pas apprêtée, elle doit controler tout ce qui se passe dans la maison...)
b. Dans ce texte, l'antonyme de dignité est “honte“
5) a. “immuable“ est composé du préfixe im- et de l'adjectif muable. Il signifie : qui ne change pas et qui ne changera pas
b. Dans ce texte, la grand-mère est vraiment décrite comme quelqu'un qui reste dans sa routine, le narrateur ne parit jamais l'avoir connue autrement que décrite dans ce texte.
6) Pour la fillette, sa grand-mère représente un pillier sur lequel elle peut s'appuyer, c'est la femme qui prend soin d'elle. Ce rôle est mis en évidence grâce à une accumulation :"qui nourrit, soigne, console, rassure". Mais également grâce à une allégorie qui donne à la sécurité le visage de la grand-mère.
7) Dans ce texte la femme est décrite comme tres attentive à la moindre chose, ne laissant rien au hasard, autant dans son apparence que dans son comportement. Elle est aussi représentée comme la personne qui apporte réconfort et qui stisfait aux beoins "qui nourrit, soigne, console, rassure". Elle est la chaleur dans un monde cruel, violent et froid.