Répondre :
Explications:
L'élément commun à toutes les centrales électriques est l'alternateur. L'eau, sous forme liquide ou vapeur (centrales hydrauliques ou thermiques) ou le vent (éolienne) acquiert de l'énergie mécanique et met en mouvement une turbine.
Une centrale électrique (thermique, nucléaire, hydraulique, éolienne) est constituée d'une turbine et d'un alternateur. La turbine capte une énergie primaire pour la convertir en énergie mécanique. L'alternateur va convertir cette énergie mécanique en énergie électrique.
Les deux types de centrale fabriquent de l’électricité de la même façon : de la vapeur de haute qualité fait tourner les turbines qui entraînent un alternateur , qui fournit du courant au réseau. Lorsque la qualité de cette vapeur est trop faible, elle n’est plus utile. Elle est alors refroidie et redevient de l’eau qui peut être réutilisée pour fabriquer de la vapeur de haute qualité. Ce refroidissement, qui a lieu dans le condenseur , requiert de grandes quantités d’eau de refroidissement.
1. Le point commun à toutes les centrales électriques est qu'elles possèdent toutes un alternateur.
2. Dans toutes ces centrales, la conversion d'énergie opérée est la conversion de l'énergie de mouvement en énergie électrique.
3. Les centrales nucléaires et les centrales thermiques se situent au bord d'une rivière car pour produire de l'électricité, elles font chauffer de l'eau qui fera tourner la turbine qui fera tourner l'alternateur (devant un aimant) ce qui produira de l'électricité. (centrale nucléaire = fission nucléaire, en général de l'uranium et centrale thermique = flamme, en général du charbon mais aussi du fuel, du gaz naturel ou de la biomasse).