Répondre :
Réponse :
Il ya 12 candidats à l'Elysée :
- Nathalie Arthaud → Née en 1970 à Peyrins dans la Drôme, cette fille de garagistes et petite-fille d'agriculteurs s'est engagée très tôt en politique. (16ans) .Elle rejoint donc les jeunes militants communistes avant de prendre sa carte à Lutte Ouvrière, à 18 ans. Candidate de LO
- Nicolas Dupont-Aignan → le président de Debout la France, âgé de 60 ans, présente donc sa candidature à l'élection présidentielle.Nicolas Dupont-Aignan ne vient pas de l'extrême droite, mais de la droite.Il quitte l'UMP en 2007 et crée un an plus tard le parti politique Debout la République qui deviendra Debout la France.
- Annie Hidalgo → La première femme maire de Paris. Elle prend sa carte au PS en 1994 et travaille comme conseillère pour divers cabinets au sein du gouvernement Jospin. A 62 ans, cette ancienne inspectrice du travail, à la double nationalité franco-espagnole, portera donc pour la première fois les couleurs socialistes à la présidentielle.
- Yannick Jadot → A 54 ans, ce militant des Verts depuis 1999 mène sa deuxième campagne présidentielle. On pourrait presque écrire la première puisqu'en 2017, Yannick Jadot s'était retiré deux mois avant le scrutin derrière le candidat socialiste Benoît Hamon, lequel fera à peine plus de 6%. Un passé d'activiste. Le quinquagénaire n'a pas plongé dans le bain de la politique tout de suite. Il commence par travailler pour plusieurs ONG à l'international avant de se faire connaître comme directeur des campagnes de Greenpeace de 2002 à 2008.Un des fondateurs d'EELV.
- Jean Lassalle → 66 ans. Le député du Béarn tente sa chance pour la deuxième fois, après avoir obtenu 1,21 % des voix en 2017.Un berger à l'Assemblée nationale. Avant d'entrer en politique, Jean Lassalle a eu plusieurs vies. "J'ai été berger à 22 ans, et puis ensuite ingénieur conseil et j'avais quinze salariés", confie-t-il à franceinfo.
- Marine Lepen → A 53 ans, Marine Le Pen vit sa troisième candidature à l'élection présidentielle. La patronne du Rassemblement national. En tant que présidente du Front national, elle va notamment s'atteler à "dédiaboliser" le parti d'extrême droite jusqu'à en changer le nom.
- Emmanuel Macron → Le plus jeune président de l'histoire de la République française. Elu à seulement 39 ans en mai 2017, Emmanuel Macron s'impose comme le plus jeune président de l'histoire de la République française. L'ancien inspecteur des finances et banquier s'était fait connaître du grand public lorsqu'en 2014 François Hollande l'a nommé ministre de l'Economie. Emmanuel Macron a fondé son propre mouvement en 2016, En marche !
- Jean-Luc Mélanchon → il se présente à l'élection présidentielle pour la troisième fois. A 70 ans, le patron de La France insoumise est parti dans la course très tôt en annonçant sa candidature dès novembre 2020 sur TF1.En 2012, il est le candidat du Front de gauche, coalition qui réunit le Parti de gauche qu'il a fondé et le Parti communiste français.Jean-Luc Mélenchon a longtemps été membre du PS, de 1976 à 2008. Il exercera plusieurs mandats sous l'étiquette du PS avant d'être nommé ministre délégué à l'Enseignement professionnel du gouvernement Jospin.
- Valérie Pécresse→ A 54 ans, Valérie Pécresse peut se targuer d'un beau CV comme la République peut en offrir. Elle entre au Conseil d'Etat avant d'être nommée conseillère technique à l'Elysée sous la présidence de Jacques Chirac.Elle est nommée ministre du Budget en 2011, puis porte-parole du gouvernement.
- Philippe Poutou → l se lance pour la troisième fois dans la course à la présidentielle. Philippe Poutou, 54 ans, fils de postier et ouvrier dans l'automobile, est le porte-parole du NPA (Nouveau Parti anticapitaliste).Un parcours de syndicaliste et d'ouvrier. Il commence à militer au lycée chez Lutte ouvrière, avant de rejoindre en 2000 la Ligue communistre révolutionnaire (LCR), qui deviendra le NPA. Un programme ancré à l'extrême gauche
- Fabien Roussel → Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, portera la voix du vieux parti de Georges Marchais à la présidentielle. Une première depuis 2007.Un ex-journaliste. 52 ans. Il est élu, pour la première fois, en 2014, comme conseiller municipal à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Trois ans plus tard, il entre à l'Assemblée nationale comme député du Nord.
- Eric Zemmour → L'ancien journaliste et polémiste de 63 ans a annoncé, dans une vidéo sur les réseaux sociaux, sa candidature à l'élection présidentielle.Partisan d'une union des droites et rêvant de ressusciter le RPR, le candidat d'extrême droite a créé, en décembre 2021, son propre parti, Reconquête ! Un programme centré sur l'immigration. Sans surprise, Eric Zemmour défend un programme centré sur les questions régaliennes et de sécurité. Il veut "une immigration zéro".
Explications :