Répondre :
Bonjour
huile sur toile
131 X 162
memorial Juif à Ne York
au 1er plan une famille, exténuée, portant encore leurs vêtements civils et quelques bagages. On devine qu'ils arrivent d'un de ces convois de la mort et qu'ils ont déjà "passé les sélections". Ils font partie des invalides destinés aux chambres à gaz. Trop vieux, trop jeunes....
Une femme âgée avec deux enfants de chaque côté d'elle qui la regarde comme pour se rassurer. Un petit garçon avec son ours en peluche, exténué, et une maman avec un nouveau né dans les bras.
On pressent que la femme âgée sait ce qui l'attend. Au-dessus d'elle flotte un spectre qui l'enveloppe déjà d'un bras. Couleur blafarde du spectre et des visages de la famille. La mort est déjà bien présente.
Au tout tout premier plan le bras d'un SS. L'insigne avec la tête de mort indique qu'il s'agit d'un totenkopf, chargé de conduire les inates aux chambres à gaz. Cet insigne normalement posté sur l'épaulette a été descendu par le peintre, Il tient un fusil. C'est bel et bien la fin du voyage.
Tout derrière, les fumées des fours crématoires font des S S.
Parle des contrastes de lumière (blafardes au premier plan = la mort qui arrive) et le ciel rougeoyant derrière.....
parle aussi des sonderkommandos que si je me souviens bien on voit à l'arrière avec des brouettes.
Et à droite près des barbelés on doit deviner une colonne d'hommes qui doivent aller en camp de travail
Je l'avais fait en HDA mais c'était il y a longtemps.....
Pour David Olère, il a fait partie des Sonderkommandos qui étaient chargés de transporter les morts des chambres à gaz aux fours crématoires.....
Rescapé des camps de la mort, il dit avoir peint pour que jamais on n'oublie
-
bonne fin de journée ☺☺☺