Répondre :
Réponse:
La résistance regroupe des partis ou des tendances politiques très divers.
L’appel à la résistance, lancé le 18 juin 1940 par le général de Gaulle, conduit à la création de la résistance extérieure, la « France Libre ». Les Forces françaises libres ou FFL se battent aux côtés des Alliés.
La résistance intérieure s’organise peu à peu en divers groupes ou réseaux qui agissent indépendamment les uns des autres. Elle publie des journaux clandestins, cache des Juifs, livre des renseignements aux Alliés, met au point des sabotages.
La Résistance s’accentue après 1942, à la suite du franchissement par les Allemands de la ligne de démarcation et de l’intensification de la collaboration. De plus, à partir de 1943, la jeunesse française qui refuse le STO part dans des maquis de résistants.
L’UNIFICATION DE LA RÉSISTANCE
En 1943, le général de Gaulle confie à Jean Moulin la tâche d’unifier tous les réseaux de résistance. Celui-ci crée le Conseil National de la Résistance – le CNR – qui coordonne les efforts des forces clandestines dans les FFI – Forces françaises de l’intérieur. L’efficacité de la résistance en est renforcée, notamment au moment de la libération du pays.