Bonjour je dois expliquer selon mes connaissances pourquoi après le 10 août 1792 La Fayette est amenacé d'arrestation et est obligé de fuir la France ?
cordialement ​


Répondre :

Bonjour,

La Fayette ( 1757 - 1834 ) est un noble aux idées " avancées ", il est fortement influencé par les philosophes, les Lumières.

La Fayette souhaite une société plus démocratique, plus juste et davantage égalitaire.

Il préconise une monarchie constitutionnelle, la suppression des privilèges des nobles et de certains membres de l'Eglise, une plus grande liberté d'opinion et de pensée, une justice impartiale....

Il est l'un des héros de l'indépendance des colonies américaines et participe activement aux actions militaires ( 1775 - 1783 ), sa popularité est très grande en France alors que l'on approche de la révolution de 1789.

Dès 1787, La Fayette réclame l'abolition des lettres de cachets ( le roi peut faire emprisonner n'importe qui sans le moindre contrôle ), il réclame la convocation des Etats Généraux pour résoudre les problèmes du pays, il participe à l'élaboration de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen...

La Révolution le voit prendre le commandement de la garde nationale en juillet 1789.

Mais La Fayette est un homme modéré, il voudrait sauver la famille royale de plus en plus menacée, il va essayer de limiter puis de réprimer les excès des révolutionnaires qui ensanglantent le pays.

La situation dégénère tellement qu'il est amené à s'opposer brutalement à la foule des révoltés parisiens, en juillet 1791, il fait ouvrir le feu sur le peuple ( une centaine de morts et blessés ).

Son souci de maintenir l'ordre est interprété par les révolutionnaires comme une trahison.

Le 19 août 1792, La Fayette est déclaré " traître à la nation ".

Il perd tout son prestige et va connaître l'emprisonnement et l'exil...

       

          La Fayette meurt d'une pneumonie, le 18 mai 1834.

         Ses funérailles sont le théâtre d'un grand déplacement de foule.

         Les Américains lui décernent les mêmes honneurs que ceux accordés à  Georges Washington, leur premier président.

       

         J'espère avoir pu t'aider.