Répondre :
Bonjour,
je pense que cette affirmation est juste,notre qualité de vie dépend de nos choix.Si nous faisons les bons choix on aura pas de problèmes on sera heureux tous iras bien alors que si on fait des mauvais choix on va regretter et vouloir revenir en arrière ce qui est impossible.On peut mener la vie qu'on veut,on n'a notre propre vie entre les mains...
Réponse :
Hello, je te donne mes arguments ci-dessous mais ne recopie pas ma réponse, ton prof s'en rendra compte et c'est contre-productif, en revanche ça peut peut-être t'aider à te faire ton propre avis et donc t'aider ;) !
Explications :
La qualité de notre vie dépend selon moi, en grande partie de ce que nous en faisons, mais il ne faut pas négliger certains facteurs hors de notre contrôle, ou pas dans l'immédiat / sans une aide.
Prenons un exemple : quelqu'un de dépensier à dépensé tout l'héritage reçu de la mort de sa grand-mère dans des choses futiles et non-indispensables (qui certes lui ont fait plaisir, et on ne doit pas s'interdire ça parfois, je ne remets pas cela en question). Maintenant, alors qu'il aurait pu utiliser cet argent pour financer en partie une belle maison en campagne loin de la pollution sonore et atmosphérique, il est obligé de vivre dans un appartement mal entretenu dans la banlieue d'une ville. N'est-il pas un peu responsable de sa mauvaise qualité de vie désormais ? N'aurait-il pas pu garder son argent en prévention et améliorer sa qualité de vie ? Nous pouvons dire de même de certaines personnes qui dépensent pour les derniers vêtements à la mode (encore une fois, cet achat leur fais plaisir, tant mieux, mais il faut avoir selon moi le sens des priorités), mais se plaignent d'une mauvaise santé dûe à une mauvaise alimentation, alors qu'ils ont de quoi se nourrir correctement. C'est pourquoi selon moi, on est en grande partie responsable de sa qualité de vie.
En revanche, pour prendre un autre exemple, admettons qu'une jeune femme veut faire des études pour exercer un métier au revenu très confortable, mais que ses parents le lui interdisent, et qu'à la place, elle ne peut pas faire d'études ou bien dans un domaine qui rémunère mal. Certes elle peut plus tard lancer sa propre entreprise après avoir été formée, mais encore faut-il pouvoir se payer cette formation et avoir les moyens de lancer l'entreprise. Elle n'est donc pour moi que très peu responsable de cette situation, car même si d'un point de vue objectif elle pourrait reprendre sa vie en main, il ne faut pas négliger les facteurs humains. La patience, la persévérance, l'envie sont autant de qualités que tout le monde n'a pas et peut-être cette femme abandonnera-t-elle l'idée de mieux gagner sa vie ce qui est compréhensible à mon avis.
En conclusion, je dirai qu'effectivement, notre qualité de vie dépend en grande partie de ce que l'on en fait, mais pas totalement à cause de facteurs extérieurs (environnementaux, sociaux, professionnels, familiaux, économiques)
Voilà en espérant t'avoir aidé(e) :) !