Répondre :
Bonjour,
tu as trois fonctions.
La fonction g(x) est la fonction constante, c'est à dire que pour toutes les valeurs de x, la fonction g(x) donne comme résultat : 448.5 .
Elle sera donc représentée par un droite plate à son ordonnée.
C'est donc D(1)
h(x) est une fonction proportionnelle. Elle a pour ordonnée à l'origine 0 que l'on écrit pas. Tous les résultats de h(x) seront des multiples de 36.5.
On voit donc ici que c'est la droite D(2)
f(x) est une fonction qui représente une droite affine. Elle est écrite sous la forme f(x) = ax+ b
. "a" représente son coefficient directeur , avec " a " = 18.5 et b son ordonnée à l'origine ( c'est à dire la valeur de f(x) quand x = 0 ) ici b = 90
On peut la trouver facilement car son ordonnée à l'origine sera donc 90.
C'est la droite D(3) .
b) ici il suffit de lire sur le graphique. Comme le prix est en ordonnée, ce que je veux c'est la droite qui sera le plus à droite sur mon axe des abscises en me plaçant à l'ordonnée 320, qui est le prix maximal que Marin peut mettre pour le ski.
Ici on voit que c'est D3. Car pour 320 euros, Pour 320 d'ordonnée, j'ai presque 12 d'abscisse avec D3 et seulement 9 avec D2.
Conclusion avec la formule f(x) , Marin ski 11 jours contre 9 avec D2
3) en regardant les positions relatives de D2 et D3, on voit que pour Marin, jusqu'à 4 jours de ski, la formule D2 ( h(x) ) est plus intéressante.
Pour 5 jours la formule D2 (hx) et D3 ( f(x) ) sont équivalente.
Après 5 jours, la formule D3 (fx) est plus intéressante pour Marin.
Sur le graphique on le voit car D3 est toujours en dessous de D2 à partir du point d'abscisse 5.
Note : si Marin faisait plus de 19 jours de Ski, la formule D1 serait la plus intéressante, car D3 va continuer de monter, alors que D1 étant plate, elle ne changera pas d'ordonnée.