Répondre :
Bonjour,
Les accords de Munich ont été signés le 30 septembre 1938 entre Hitler ( Allemagne ), Daladier ( France ), Chamberlain ( Angleterre ) et Mussolini ( Italie ).
Ces accords sont censés apaiser les tensions internationales de l'époque et constituer une garantie pour la paix.
En réalité, ces accords sont un échec pour les démocraties lesquelles vont se laisser '' endormir '' par des promesses que Hitler se gardera bien de tenir.
Le dictateur prépare la guerre mais, en 1938, ses armées ne sont pas encore prêtes dès lors, pour éviter de possibles réactions violentes des démocraties, Hitler s'engage à respecter les accords conclus.... Chamberlain et Daladier le croient et font preuve d'une grande naïveté.
En réalité, la France et l'Angleterre sont encore traumatisées par les millions de morts de la première guerre mondiale et elles acceptent des concessions pour éviter au maximum des tensions politiques avec les dictatures.
Hitler va mettre à profit les 11 mois suivants pour achever sa préparation militaire et, le 1er septembre 1939, en accord avec l'URSS ( le pacte germano - soviétique ) il envahira la Pologne ce qui provoque le déclenchement de la seconde guerre mondiale.
( Réflexions :
1 ) Qu' aurait fait Hitler si, dès 1935, la France et l'Angleterre l'avaient menacé d'une reprise des hostilités pour le non respect des clauses du Traité de Versailles alors que l'Allemagne n'avait encore pratiquement pas d'armée ?
2 ) En octobre 1962, la flotte russe amène des missiles nucléaires vers Cuba, le président des Etats - Unis, John Kennedy, ordonne à la marine d'intercepter les bâtiments soviétiques. le face à face a lieu en plein océan.... les Russes font demi tour.
3 ) Qu'aurait fait Poutine si, dès janvier 2022, l'Otan avait massé 150 000 soldats pour des '' manoeuvres '' à la frontière de l'Ukraine en faisant savoir aux Russes que toute intervention de leur part dans ce pays provoquerait une réaction militaire immédiate ? )
A toi de voir....
j'espère avoir pu t'aider.