Répondre :
Bonjour,
Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider à répondre à ta question.
Napoléon a suivi les soubresauts de la révolution et les désordres qui en ont découlé, le 18 brumaire de l'an VIII ( 9 novembre 1799) il met brutalement fin au Directoire et instaure un régime consulaire ce qui met fin à la révolution.
Les Français sont alors épuisés par 10 années de massacres, de désordres et de guerres, l'instabilité règne partout, ils aspirent à la pacification intérieure et acceptent le régime consulaire et, rapidement, la prise de pouvoir personnel de Napoléon Bonaparte.
Mais Napoléon est un organisateur efficace, la France se redresse, le code est un élément unificateur du pays, il garde le drapeau tricolore de la révolution et réussit à se faire aimer par une large partie de la population.... dont ses soldats.
Napoléon réforme l'administration et les finances, il crée la légion d'honneur et organise de grands travaux, il précise le pouvoir des préfets, il crée le cadastre des propriétés, les lycées, l'université impériale, la banque de France, la Bourse, il unifie les unités de mesures, il redynamise l'économie...
Paradoxalement, les guerres impériales qu'il mène à travers l'Europe permettent à ses soldats de diffuser les idées de la révolution.
Napoléon veut le bien de la France mais il va la conduire à la catastrophe, pourtant jusqu'au soir de Waterloo, le 18 juin 1815, ses soldats, qui ne sont pas des fanatiques, vont se sacrifier pour lui permettre de se sauver.
J'espère avoir pu t'aider.
Bon courage.