Répondre :
Bonjour,
Après la chute de Napoléon, le congrès de Vienne tente de restaurer l'ancien régime et des modifications sont apportées à la carte de l'Europe selon les intérêts des grandes puissances.
L'Angleterre a vécu avec l'obsession de voir la France occuper le port d'Anvers, " un pistolet braqué sur le coeur de l'Angleterre " et elle veut des garanties.
D'abord, la France retrouve ses frontières de 1789 ( fini les frontières naturelles jusqu'au Rhin ) mais, en plus, on va créer un nouvel état artificiel destiné à l'empêcher de progresser vers le nord : le royaume des Pays - Bas Hollandais ( = la Hollande + la Belgique d'aujourd'hui ).
Ce nouvel état voit le jour en 1815.
Mais le roi Guillaume I favorise les Hollandais et les Belges finissent par se révolter en 1830.
Ils parviennent avec l'aide de la France ( tout heureuse de voir le nouvel état en péril ) à chasser les Hollandais.
Le congrès de Londres reconnaît l'indépendance et la neutralité de la Belgique et Léopold I devient roi des Belges le 21 juillet 1831 ( depuis, jour de la fête nationale ).
Mais Guillaume I mettra encore longtemps avant d'accepter cette situation.
En conséquence, le royaume des Pays - Bas Hollandais disparaît et deux nouveaux états voient le jour : le royaume des Pays - Bas et la Belgique.
Après 1830, la France semble avoir renoncé à retrouver ses frontières naturelles jusqu'au Rhin.
( La Belgique devient un petit état prospère dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le roi Léopold II se méfie de l'Allemagne et il fait construire des forts à Liège et à Anvers. En 1914, les forts de Liège bloqueront les armées allemandes durant une semaine ce qui laissera le temps à la France de se mobiliser complètement et de stopper l'avance allemande dans le nord ).
J'espère avoir pu t'aider.