Répondre :
Réponse :
bonjour
Explications :
La première guerre mondiale éclate en Europe et durent 4 ans de l'été 1914 au novembre 1918
Elle bouleverse les sociétés et les états et fait apparaitre un courant pacifiste après la guerre.
Tout d'abord, c'est une guerre totale, car elle mobilise toutes les forces de la nation.
Les civils sont impliqués dans la guerre, ils participent à la guerre en fournissant un effort industriel et financier et en soutenant les morales des troupes.
Pendant la guerre les soldats souffrent de souffrance physique et psychologique. Leurs conditions de vies dans les tranchées sont inhumaines.
C'est une guerre plutôt défensive ponctuée par des assauts.
Par ailleurs le bilan humain de la guerre est très lourd 9 millions de morts militaires, 10 millions de morts civils, 6.5 millions de blessés dont les mutilés de guerre et les "gueules cassés" Les morts en masses dramatise durablement les sociétés.
Ensuite l'Europe sort affaiblie et déstabilisée de la guerre.
Les régimes politiques sont bouleversés.
Notamment, la Russie qui en 1917 sort de la guerre dans une situation très mauvaise L'armée est mal commandée, il y a des mutineries.
Il y a des pénuries et des inflations. Le peuple est en grève et en manifestation. Après l'abdication du tsar Nicolas II un gouvernement provisoire dirige le pays Lénine est les Soviétiques préparent un coup d'État. Il y a une révolution.
La révolution bolchévique en 1917 inspire des mouvements révolutionnaires en Allemagne, et en Hongrie, mais ils sont réprimés par l'armée.
Partout en Europe les population se mettent en grève contre la cherté de vie
En conclusion, tout le monde est touché par la première guerre mondiale. C'est une guerre dévastatrice d'où le bilan humain et matériel est très lourd.