Bonsoiiiiiiir vous pouvez m'aider pour mon devoir en sciences de la vie et de la terre s'il vous plait .


pourquoi il y a une limitation des visites dans un service de dialyse ?

observez l'image , puis expliquez cette campagne en établissant un lien entre cette affiche et le texte ci-dessous :

FACTEURS LIES AUX PROCESURES MEDICALES /
-Le nombre d'actes invasifs (sondage urinaire , chirurgie , pose de perfusion ...)
-La prescription fréquente de traitements antibiotiques à large spectre et les phénomènes de résistance bactérienne .

MERCIIIIIII


MERCIIIIIII


Bonsoiiiiiiir Vous Pouvez Maider Pour Mon Devoir En Sciences De La Vie Et De La Terre Sil Vous Plait Pourquoi Il Y A Une Limitation Des Visites Dans Un Service class=

Répondre :

Bonsoir !
Les patients dialysés sont des patients qui sont en insuffisance rénale (leurs reins ne fonctionnent plus, c’est la machine de dialyse qui filtre le sang à la place de leur rein !)
Les personnes insuffisantes rénales sont des personnes qu’on appelle « immunodéprimées », leur système immunitaire ne fonctionne plus très bien, et donc elles sont très à risque d’attraper une infection grave.
C’est pour cela qu’il est très important d’éviter de recevoir trop de visites en dialyse, pour éviter de faire circuler les germes portés par les visiteurs, ce qui pourrait mettre en danger les patients !
D’où aussi l’affiche qui préconise de se laver les mains le plus possible.
Les soignants vont être amenés à faire des gestes à risque infectieux : faire une prise de sang, poser une perfusion, faire un sondage urinaire à un patient etc.. tout ce qui touche au sang ou au muqueuse augmente le risque d’infection chez ces patients déjà très fragiles. D’où la nécessité de se laver régulièrement les mains.

Et comme ces patients attrapent souvent des infections, ils reçoivent souvent beaucoup d’antibiotiques « à large spectre », c’est à dire qui agissent sur une grande variété de bactéries. Ces antibiotiques sont très efficaces, mais ils sont à risque de provoquer des sélections bactériennes, ce qui peut rendre les bactéries résistantes aux antibiotiques.