Répondre :
Réponse :
Les grandes métropoles jouent un rôle majeur dans la mondialisation. Elles attirent et elles rayonnent et cela à différentes échelles. Elles concentrent de nombreuses fonctions de commandement :
- fonctions économiques et financières (présence de grandes banques, de bourses, de sièges d'entreprises)
- fonctions politiques (sièges d'institutions internationales, lieux de décision politique)
- fonctions culturelles (grandes universités, musées)
Les 4 grandes villes mondiales (New York, Paris, Londres et Tokyo) sont les plus intégrées à la mondialisation. Elles rayonnent à l'échelle mondiale et sont au cœur de vastes régions urbaines appelées les mégalopoles.
Il existe 3 grandes mégalopoles : - la mégalopole japonaise de Tokyo à Osaka ; - la mégalopolis de la côte est des USA de Boston à Washington et la mégalopole européenne.
D'autres métropoles jouent un rôle important dans la mondialisation. Elle se situent dans les pays développés (Chicago, Francfort) et dans certains pays émergents ( Shanghai, Sao Paulo…).
Ces grandes métropoles sont de +/+ connectées entre elles à l'échelle mondiale par des flux croissants de marchandises, de capitaux, d'informations ou de personnes.
Certaines villes sont en marge de la mondialisation : villes de pays pauvres éloignées des grandes voies de communication (ex : Phnom Penh au Cambodge), villes en guerre (Damas en Syrie) ou capitales de régimes dictatoriaux comme Pyongyang en Corée du Nord.
Les shrinking cities sont des villes qui perdent de la population et retrécissent. Elles deviennent donc en marge de la mondialisation. Elles se situent surtout aux USA (Détroit) ou en Allemagne (Leipzig).
Explications : je te le fait sous forme de texte redigée