C'est pour demain matin svp aider moi Texte

RICA A RHEDI, A VENISE

Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oubliés comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode.

Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé.

Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l'habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s'imagine que c'est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu'une de ses fantaisies.

Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d'une femme au milieu d'elle-même. Dans un autre, c'étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal qui les tenait en l'air. Qui pourrait le croire ? Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d'élargir leurs portes, selon que les parures exigeaient d'eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices.

                                                                              De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717

 

Question

 

1) Quelles sont les trois cibles de Montesquieu ? Justifiez.

2) Etudier la situation d'énonciation ( indices personnels et spatio-temporels). Dans quelle mesure est elle caractéristique du style de la lettre ?

3) Relevez le champ lexical du temps.Quelles impressions en ressort-il ?

4) Quelle est la connotation qui ressort du prtrait de monarque ?


 

 

 

 



Répondre :

1) Le pape, le roi, et les occidentaux. 

2) Usbeck, un seigneur persan et son ami Rica en tenant a jour une correspondance avec des amies rencontrée, il dépeint d'un œil faussement naïf, la société, les meurs française du 18eme siècle.

3)

Usbek/Montesquieu utilise dans sa lettre le champ lexical de la morale :
« humanité, vertu, pitié, sollicitude, charité, moeurs » 

il semble qu’Usbek/Montesquieu, partage l’idée qu’une société dont les
valeurs morales ne sont pas suivies, voire, qui n’existent pas, ne peut rester juste et stable.

 

En ce qui concerne la question 4, je sais pas du tout, désolé. J'espère t'avoir aider!