Recherches sur Yves, Klein, Mark Rothko, Pierre Soulages : comment ces artistes utilisent la couleur ? 3 à 5 lignes sur chaque artiste

Si possible m’aider s’il vous plaît merci :)


Répondre :

Bonjour je t'envoie les réponses un peu plus de 5 lignes désolé         Réponse :

Yves Klein est un artiste français, né le 28 avril 1928 à Nice et mort le 6 juin 1962 à Paris.

En 1954, il se tourne définitivement vers l'art et entame son « Aventure monochrome ».

Dans sa quête d’immatérialité et d’infini, Yves Klein adopte le bleu outremer comme véhicule, de ce bleu plus que bleu, qu’il nommera « IKB » (International Klein Blue).

De ses monochromes, au vide, à la « technique des pinceaux vivants » ou « Anthropométrie », jusqu'à l'emploi des éléments de la nature afin de manifester leur force créatrice ou de l’or qu’il utilise comme un passage vers l’absolu, il a conçu une œuvre qui traverse les frontières de l'art conceptuel, corporel et du happening.

Juste avant de mourir à 34 ans des suites d’un infarctus, Yves Klein confie à un ami : « Je vais entrer dans le plus grand atelier du monde. Et je n'y ferai que des œuvres immatérielles ».

Mark Rothko, né Marcus Rothkowitz 1 à Daugavpils, (Lettonie), le 25 septembre 1903 et mort le 25 février 1970, est un peintre américain classé parmi les représentants de l'expressionnisme abstrait américain, mais Rothko refusait cette catégorisation jugée « aliénante ».Mark Rothko, né Marcus Rothkowitz 1 à Daugavpils, (Lettonie), le 25 septembre 1903 et mort le 25 février 1970, est un peintre américain classé parmi les représentants de l'expressionnisme abstrait américain, mais Rothko refusait cette catégorisation jugée « aliénante ».

Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez, est un artiste peintre et graveur français. Associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait, il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Il est l'un des principaux représentants de la peinture informelle.