Répondre :
Bonsoir,
>Contexte : Napoléon III va confier au Baron Haussmann la tâche d'embellir et d'assainir la ville de Paris, qui à l'époque conserve son allure du Moyen-Âge. Cette transformation de Paris résulte d'une visite de l'Empereur à Londres quelques années plus tôt. Ce dernier va être subjugué par la modernité de la ville anglaise et va retranscrire ce modèle à Paris.
>En quoi l'œuvre d'Haussmann transforme Paris en profondeur ? Comment la ville est-elle modernisée ? : Haussmann va décider tout d'abord de détruire toutes les anciennes habitations et va engager la construction d'immeubles avec une architecture uniforme (les célèbres immeubles Haussmanniens). Il va créer des avenues et amener de la lumière dans les rues en les agrandissant. Il va créer des jardins et des squares. Il va créer un véritable réseau d'égouts pour assainir Paris et enfin il va mettre en valeur les monuments en créant de nouveaux perspectives (par exemple les Champs-Élysées).
>Les limites de cette modernisation : Haussmann va obliger des populations entières à quitter Paris (souvent les populations les + pauvres), il va contribuer à la hausse des loyers avec la construction de nouveaux immeubles, il va participer à un phénomène d'émigration (les + riches à l'Ouest, les + pauvres à l'Est et en périphérie) & enfin, la modernisation va être coûteuse. Contrairement à son prédécesseur le Préfet Rambuteau, Haussmann va endetter la ville de Paris sur des des décennies afin de mener à bien son projet d'embellissement de Paris.