Répondre :
Réponse :
Bonsoir,
Explications :
Le rapprochement ou l'éloignement d'une plaque par rapport aux autres est possible à déterminer grâce à son déplacement vers une certaine direction, que l'on évalue par rapport à la longueur de terres gagnées ou perdues sur un continent ou au bord de la plaque en question. Aujourd'hui les plaques sont organisées en plaques bien distinctes, mais celles d'il y a plus de 250 millions d'années n'étaient pas du tout rangées dans cet ordre. En effet, au début du Permien (-225 Ma), les plaques étaient rangées en un seul continent appelé Pangée et dont les seuls océans étaient le Téthys et le Panthallassique. Puis, par des mouvements de ces plaques, ce continent s'est un peu ouvert , et a fait apparaitre plus distinctement deux continents appelés Gondwana qui regroupait l'Afrique, l'Australie et 'Amérique du Sud, puis la Laurasie qui comptait les continents Nord-Américain, Européen, Russe et tous les pays de l'Orient/Occident et de l'Asie. Puis tous les continents se sont éloignés pour former ce que nous retrouvons aujourd'hui en passant toutes les crises géologiques majeures comme le Trias, le Jurassique, le Crétacé jusqu'à l'actuel.
- Les plaques Nord-Américaine et Eurasienne sont dîtes Divergentes car elles s'éloignent l'une de l'autre, créant ainsi une dorsale océanique en plein milieu de l'Océan atlantique. La plaque Nord-Américaine se dirige vers l'Ouest, tandis que celle Eurasiatique se dirige vers l'Est.
- Les plaques Australo-Indienne et Pacifique sont dîtes Convergentes car elles se dirigent l'une vers l'autre, créant ainsi soit une zone de subduction soit une collision. La plaque Pacifique se dirige vers l'Ouest, tandis que celle Australo-Indienne se dirige vers l'Est.
Bonne soirée