Répondre :
Bonjour,
L'histoire, c'est l'évocation des événements importants qui se sont produits chez les humains depuis l'invention de l'écriture ( vers 3 500 avant jésus - Christ ).
Ces 5 500 ans d'histoire ( 3 500 + 2000 ) peuvent se parcourir comme un grand album de famille dont nous sommes la génération actuelle .... ou comme un simple agenda.
L'histoire évoque tous les événements importants : la création puis la chute des empires, les périodes de prospérité, les guerres, les épidémies, les sortes de gouvernements, les révolutions, les découvertes...
" Témoigner des pires moments de l'histoire ".... comme par exemple les horreurs commises par les Allemands durant la seconde guerre mondiale c'est non seulement en garder le souvenir mais, surtout, pour que ces dérives soient fermement condamnées et que nous soyons mis en garde contre leur répétition.
Tous les dictateurs ont su habilement profiter de la désespérance des populations pour les tromper avec des discours mensongers, s'emparer du pouvoir et instaurer des régimes de terreur : Hitler, Staline, Franco, Salazar, Mussolini, Saddam Hussein, Kadhafi.... en sont quelques exemples.
Alors que nos gouvernements démocratiques peinent à trouver des solutions performantes pour faire faire aux problèmes actuels : terrorisme, migration, climat, pandémie, équilibres budgétaires... il nous faut faire preuve d'esprit critique face à des manipulateurs toujours prêts à exploiter à leur profit la désespérance des gens car, comme l' a dit Winston Churchill, le premier ministre britannique :
" Celui qui ignore les leçons de l'histoire se condamne à les revivre ! ".
J'espère avoir pu t'aider.