Répondre :
Bonjour,
1 ) Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'Europe est partagée en 2 parties ce qui correspond à peu près aux territoires libérés des allemands à l'est par les Russes et à l'ouest par les alliés occidentaux.
A l'ouest, les pays sont gouvernés selon des régimes démocratiques tandis qu'à l'est, ils sont soumis à la doctrine communiste.
La ligne qui sépare les deux blocs sera appelée le rideau de fer.
2 ) Le face à face de ces deux blocs de pays qui sont dirigés par des idéologies contradictoires ne tarde pas, dès la crise de Berlin en 1948, à provoquer de graves tensions lesquelles ont donné naissance à une période difficile : la guerre froide.
Les pays du bloc de l'ouest se groupent militairement en une alliance défensive avec l'appui des Américains, l'OTAN, et ceux du bloc communiste signent le Pacte de Varsovie.
3 ) On parle de guerre froide ( 1948 - 1991 ) car les 2 super puissances vont tout mettre en oeuvre pour faire triompher leurs idéologies ( capitalisme contre communisme ) : espionnage, enlèvements, attentats, coups d'état, course aux armements et à l'espace, exploits scientifiques et sportifs, propagande, musique, cinéma.... tout est bon sauf la confrontation militaire directe qui déboucherait sur un conflit nucléaire majeur et risquerait de mettre un terme à l'humanité.
J'espère avoir pu t'aider.