Répondre :
Bonjour
Si être libre c'est jouir de droits garantis par une loi que l'on a contribué à établir, alors le respect de la loi pourrait bien être non seulement compatible avec la liberté mais surtout l'une de ses principales conditions de possibilité. Les lois profitent aux libertés individuelles et collectives par le biais des compétences de chacun. En effet, chacun met en commun sa personne et toute sa puissance crée l'évolution ; celle de la culture, des innovations, du bien-être, de la pensée... car oui, notre société étant basée sur des lois fondées, sensées, elles nous aide à évoluer et nous apporte de la culture, car la connaissance de chacun nous est transmise partout chaque jour. Cet assemblement de connaissances aide à créer de nouvelles choses, à compléter une idée, à éviter un chaos sans règle ni loi.
Cette évolution est possible grâce à la détermination et l'ambition de l'Homme à toujours vouloir se dépasser, ce qui le pousse à progresser et à développer ses facultés. Car en se comparant aux autres, il essaie d’être plus ou d'avoir plus que les autres, ou en tout cas de ne pas être moins ou avoir moins que les autres, ce qui entraîne une "concurrence positive" pour le développement de la société et l'utile à chacun. Les lois permettent le respect des droits de chacun (droits de propriété privée ou déposition de brevet par exemple) elles permettent surtout la sécurité dans un État. Car, "il n'y a pas de liberté là où il n'y a pas de loi, ou là où quelqu'un est au-dessus des lois" - Rousseau -. De plus, les lois sociales ont un caractère d'obligation et non de nécessité, on peut donc les enfreindre. Et donc ne pas s'y soumettre
Nous pourrions donc affirmer à la fois que l'Homme est libre et qu'il est soumis aux lois, mais aussi et surtout que l'Homme malgré les restrictions et limites imposées par la loi conserve une certaine liberté qui en étant justement limitée peut se savoir être un avantage et même une condition de la liberté nous permettant l'évolution de notre société en la tenant hors du chaos.