Bonjour, j'ai un commentaire littéraire à faire sur ce texte mais je n'arrive pas à trouver des titres pour les axes(+sousparties)et comment diviser le texte. Si quelqu'un voudrait bien m'aider ça serait gentil. Merci.


Tant de livres, tant d'histoires, commençaient ainsi, par une vie impossible dont le héros ne voyait pas la fin et puis soudain, il se réveillait et retrouvait sa douce existence, avec ses privilèges, quand bien même ceux-
ci privaient d'autres êtres de liberté. Mais Dominique ne ferma pas l'oeil de la nuit et Claude, qui dormait à ses côtés du sommeil du juste, lui rappelait qu'au matin sa sombre vie se poursuivrait. Le mythe de Sisyphe était à l'auvre. Sa vie ressemblait à une peine injuste à laquelle les Dieux auraient condamné sa personne en raison de son sexe.

Le réveil sonna. Dominique ne déjeuna pas. Il fallait bien sortir ! Oui mais ce n'était pas toujours si simple ! La vie n'est pas si simple ! Du placard du couloir de son appartement, au cinquième étage, Dominique sortit des bottes et un imperméable. Il pleuvait ce matin-là. Le soleil ne montrerait pas son nez de la journée. Il ne réchaufferait pas l'atmosphère gonflée d'humidité. Ce serait une journée de septembre identique à toutes les autres journées sordides. Ce serait une belle journée pour les autres, les privilégiés. Ce matin-là, la radio avait annoncé de nouvelles mesures gouvernementales qui seraient adoptées dès janvier 2026. Parmi celles-ci les écarts salariaux entre les hommes et les femmes seraient rétablis et les postes à responsabilités exclusivement réservés au sexe fort. Le droit de vote, quelle que soit l'élection, serait aussi retiré pour préserver la fragilité morale des individus préalablement concernés. L'accès aux études supérieures serait aussi très encadré et les filières scientifiques, les métiers de la magistrature... seraient exclusivement réservés aux femmes. Enfin, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen serait corrigée et s'appellerait désormais la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Il y serait spécifié que des preuves scientifiques, nombreuses, étaient venues confirmer le fait que la Femme était supérieure à l'homme et que... )

"Dominique" - Dydreau Gaël, 2015​