Dans sa préface des Contemplations, V. Hugo écrit : « Une destinée est écrite là jour à jour. Est-ce donc la vie d’un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi […] On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous ». D’après ce que vous savez de Hugo et du contexte d’écriture de « Pauca meae », expliquez ce passage de la préface dans un paragraphe argumenté.

Est ce que vous pouvez m’aider svp


Répondre :

Réponse : Pauca meae  (quelques vers pour la fille) livre IV des Contemplations

I. La mort de Léopoldine est omniprésente et Hugo revient sans cesse à sa fille soit pour se rappeler les moments heureux de l'enfance  soit por évoquer sa douleur de père. on trouve aussi des poèmes de désespoir comme (Trois ans après" et " veni vedi vixi". cette section du recueil est donc biographique et Hugo n'hésite pas à s'épancher avec lyrisme.

cependant

II. Le recueil touche le lecteur qui retrouve des sentiments qu'il a pu éprouver dans telle ou telle situation de douleur et de deuil. Ainsi, en partant de sentiments personnels, le poète met des mots sur toutes les douleurs, sur tous les deuils et ainsi atteint à l'universel.