Répondre :
Bonjour,
je dois faire une question d'interprétation en philosophie et j'aurai besoin d'aide pour l'introduction et pour trouver des arguments.
Explications:
Cette nouvelle spécialité repose sur un enseignement conjoint des lettres et de la philosophie où chaque discipline conserve sa spécificité. Durant l’épreuve, Il s’agit d’interpréter un texte littéraire ou philosophique, c’est-à-dire de dégager le sens général du passage et ses principaux enjeux. Il sera précisé au candidat si la question d’interprétation est littéraire ou philosophique.
Conseils généraux
Lire plusieurs fois le texte en entier pour comprendre le sens général, le thème du texte et la façon dont il est abordé. Saisir le mouvement du texte, sa progression et les grandes étapes de la pensée de l’auteur/trice.
Il ne faut rien oublier, même ce qui vous semble secondaire, comme les exemples qui donnent un sens particulier au texte. Il ne faut pas sur-interpréter le sens du texte en ajoutant vos idées, expériences ou remarques personnelles sur le sujet.
Il convient d’éviter la paraphrase et le hors sujet, en se consacrant du début à la fin de l’exercice à la question qui vous est posée et dont la réponse réside dans le texte lui-même.
Il est conseillé de mettre en perspective des éléments culturels qui peuvent éclairer la démarche de l’auteur/trice, en mobilisant des références dans le programme de l’année tant littéraire que philosophique, et plus largement dans votre culture générale (connaissances scientifiques, arts, techniques, mythologie et religion, etc.)
La question d’interprétation s’ouvre par «selon vous». Cette formule doit être prise au sérieux et n’est pas un simple appui rhétorique: c’est bien une pensée personnelle qui est attendue.
Les pistes d’interprétation peuvent être multiples. C’est la capacité à soutenir une thèse à partir du sens du texte qui sera valorisée. Il faut donc être attentif à sa lettre et à sa forme.
On attend une expression claire et correcte pour défendre la thèse par une analyse et des exemples précis mis au service de l’interprétation défendue.
Commentaire littéraire
● Il s’agit de se demander quel est le genre et le type de discours proposé.
● Relever les procédés d’écriture selon les exemples suivants:
- procédés lexicaux: vocabulaire, champ lexical.
- procédés syntaxiques: construction et longueur des phrases, ponctuation.
- procédés grammaticaux: temporalité des verbes, nature et genre des mots.
- procédés rhétoriques: figures de style, rythme, articulations logiques.
● Faire des rapprochements entre les procédés d’écriture relevés et les genres que vous connaissez pour proposer des interprétations, des hypothèses de lecture.
● Conseil: Toujours vérifier et approfondir vos hypothèses interprétatives par la relecture attentive de la totalité du texte.
Commentaire philosophique
● Il s’agit d’interroger le texte en cherchant le problème dont il est question.
● On peut répondre aux questions suivantes: À quelle question l’auteur répond dans le texte (thème), quelle est sa réponse (thèse), qu’est-ce qui fait problème?
● Repérer les étapes de l’argumentation: s’aider des connecteurs logiques mais aussi de l’articulation des notions clés et des procédés d’écriture (arguments, exemples, interrogations, objections…)
● Mettre en perspective la thèse de l’auteur, une fois expliquée, avec d'autres positions possibles sur le thème ou d’autres manières de résoudre le problème.
CE QU’IL FAUT RETENIR
● La question d’interprétation suppose une compréhension générale de tout le texte.
● Il s’agit de répondre à une question précise et non de faire une explication linéaire (analytique) du texte ni de connaître l’œuvre dont il est extrait. Le passage proposé ne doit pas non plus être résumé.
● La réponse que vous proposez à la question d’interprétation doit être claire et structurée. Vous pouvez, pour illustrer votre argumentation, citer le texte et utiliser des références culturelles.
● Il faut veiller à la qualité de votre expression et à la justesse de votre vocabulaire pour ne pas faire de contresens ni de hors sujet.