Répondre :
Réponse:
Cette question est assez personnelle cependant je vais vous aider un peu :
Contre: (le fait de laisser une seconde chance)
Pour les génocides (extermination d'une race, d'un peuple)
Pour les crimes graves tels que (abus sexuels, pédophilie, viols...)
Pour une cause fanatique (attentats, attaques meurtrières au nom d'une quelconque religion)
Pour les feminicides, infanticides.
Meutres en série
Accidents de la route meurtriers sous l'emprise de l'alcool ou stupéfiants
Il me semble difficile de pouvoir pardonner ce type de crimes mais c'est un ressenti personnel. Chacun est libre d'accorder son pardon ou pas.
Réponse :
Bonjour
Explications :
"Donner une seconde chance aux personnes qui ont commis des crimes graves "
Il est évident que tout dépend des crimes
La peine de mort en France est abolie donc ..peu de solution :
- ou ces personnes restent en prison et là on évite une récidive
- ou on les laisse sortir : dans ce cas , il est impératif d'être certain qu'elles ne recommenceront pas .
POUR une seconde chance :
Tout dépend du crime commis mais si la personne a été suivie par des psy .. médecins , équipe de réinsertion ..pourquoi pas ? Encore faut-il que le condamné accepte de se faire soigner ! Certains pendant leur détention se tournent vers la religion ... cela leur permet peut-être de voir l'avenir sous un jour différent et de pouvoir changer en bien . D'autres reprennent des études et comprennent peut-être mieux que l'avenir de l homme n'est pas dans le mal et qu'il y a mieux à faire ( que par ex : des hold up ...)
Il est vrai aussi que la prison , pour certains , n'est que destruction morale, psychologique et physique ! Est ce le meilleur endroit pour éviter la récidive ?? Pas sûr!
CONTRE une seconde chance :
Il y a des crimes impardonnables, inexcusables .. Il est difficile par ex pour des parents de voir libre, un homme qui aurait tué leur enfant C'est tellement compréhensible et ..humain ! Il est difficile pour une femme qui s'est fait violer .. de voir son violeur dans la rue . Est ce que des personnes qui ont commis des crimes , notamment sexuels, peuvent être soignés définitivement de leurs pulsions ?? Beaucoup de crimes montrent que certains ne guériront jamais .. Souvent des criminels qui récidivent font la une des journaux.
La prison n'augmente - t'elle pas la récidive ?? ! L'enfermement punit certes mais ne guérit pas .. Sans soins psychologiques et sans la volonté du criminel de changer, donner une seconde chance , donc être libre et à l'extérieur, peut être dangereux !
Alors on ne doit pas laisser certains avoir une seconde chance ... une seconde "chance" de tuer ! Condamnés, ils le sont, enfermés, ils le restent !