Bonjour, j'aimerai qu'on m'aide pour faire une introduction de dissertation sur ce sujet de cette œuvre , je n'y arrive pas.

Sujet : Jean-Paul Sartre affirme à la fin de son autobiographie, Les Mots (1963) : « Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée : à présent je connais notre impuissance. N’importe : je fais, je ferai des livres ; il en faut ; cela sert tout de même. » En quoi cette pensée du philosophe éclaire-t-elle votre lecture de La Déclarations des droits de le femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, et de la littérature en général ?


Répondre :

Réponse :

Quand Jean Paul Sartre écrit dans son autobiographie Les mots : "Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée : à présent je connais notre impuissance.", il pose le problème, de l'efficacité de la littérature, notamment de la littérature engagée. peut-elle changer les mentalités ou bien est-elle inefficace ? Voyons tout d'abord pourquoi les écrivains s'engagent par leurs écrits dans certaines situations. nous verrons ensuite quelques écrits qui ont fait date pour faire évoluer les esprits.

I. Des écrivaient s'engagent

- dans certaines situations de crise ou de danger

- ils sont les porte voix de leurs contemporains

- ils consid-èrent que leur art doit se ùmêttre au service de certaines causes nobles

II. Des écrits qui ont fait date

- La Déclarations des droits de le femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges

- La lettre de Zola J'accuse

- Les poètes de la résistance : Desnos, Aragon, Eluard, Char

III. Les limites de la littérature engagée

- la littérature a d'autres missions

- un livre ne change pas les décisions politiques sur le moment