Répondre :
Bonjour,
En 1940, Charlie Chaplin assiste, de loin, à l'agression de l'Allemagne contre les démocraties européennes, il perçoit le danger que l'attitude d'Hitler représente pour l'Europe et le reste du monde.
Mais les Américains restent indifférents aux drames européens.
En 1940, dans son film, " Le dictateur ", Chaplin présente un personnage grotesque, maniaque, instable et agressif qui prétend diriger le monde.
Cet homme ridicule provoque d'abord le rire mais, peu à peu, Chaplin met en évidence les dangers que cet individu est capable de provoquer.
Sous l'aspect de la comédie, Chaplin offre une mise en garde à ses concitoyens afin qu'ils se sentent impliqués par les événements européens.
Dans son discours final, Hynkel, ( en réalité Hitler ) clame sa bonne foi, sa volonté sincère de paix et de prospérité pour tous, les efforts qu'il consent pour améliorer la société... toutes des promesses hypocrites qui rappellent celles du dictateur allemand.
Les autorités allemandes vont faire pression pour obtenir l'interdiction du film... en vain.
A cette époque, les Américains gardent le souvenir des milliers de leurs soldats qui sont morts en Europe à la fin de la première guerre mondiale, ils ne veulent plus de conflit et comptent rester neutre vis à vis de ce qui se passe en Europe.
( Cependant, le 7 décembre 1941, l'attaque des Japonais sur Pearl Harbour et la destruction de la marine de guerre du Pacifique les verra entrer dans la guerre.
Leur intervention sera déterminante en Europe et dans le Pacifique )
( Charlie Chaplin a écrit : " Il n'est pas nécessaire d'être Juif pour être anti- nazi, il suffit d'être un humain normal et décent ".
J'espère avoir pu t'aider.