a) Écrire le protocole présenté dans la vidéo pour les Tests de flottabilité, en utilisant les verbes suivants pour le début de chaque action à réaliser dans l'ordre : Remplir ... Mettre ... Observer ... Renouveler ... Conclure ...
b) Rédiger des phrases pour interpréter les résultats et en tirer une conclusion : , en commençant les phrases ainsi : J'observe que J'en déduis que ...

pouviez vous m aider svp je donne 10 points à la personne qui trouve ​


Répondre :

Protocole :

1) -Remplir un bécher de 500 mL.

  -Mettre l'échantillon dans le bécher.

  -Observer ce qu'il se passe.

  -Renouveler l'expérience avec cette fois un autre échantillon.

  -Observer ce qu'il se passe.

  -Conclure.

Conclusion :

J'observe que le premier échantillon coule alors que le deuxième flotte. J'en déduis que le premier échantillon a une densité supérieure à 1 (car la densité de l'eau est de 1) et que le deuxième échantillon a une densité supérieure à 1.

2) - Placer un objet entre deux ... reliés à une pile.

   - Observer.

   - Renouveler l'expérience 4 fois avec à chaque fois un autre objet.

   - Observer.

   - Conclure.

Conclusion :

J'observe qu'avec le premier et le dernier objet, la lumière reste éteinte alors qu'avec les autres la lumière s'allume. J'en conclus donc que, comme le premier et dernier matériaux étaient des matériaux isolants et que les autres des métaux, les matériaux isolants ne laissent pas circuler le courant électrique alors qu'au contraire, les matériaux comme les métaux, par exemple, sont conducteurs, donc laissent circuler le courant électrique.

3) - Placer plusieurs métaux/objets dans une petite assiette.

   - Prendre un aimant.

   - Placer l'aimant au dessus des métaux/objets.

   - Observer.

   - Conclure.

Conclusion :

J'observe que le seul matériau à être attiré par l'aimant est le fer. J'en conclus donc que l'aimant attire seulement le fer.

4) -Disposer plusieurs métaux de différentes couleurs.

   - Observer.

   - Conclure.

Conclusion :

J'observe que la couleur du cuivre est le rose-orangé et que celle de l'or est jaune. J'en conclus qu'on peut différencier différents matériaux en utilisant leurs propriétés (comme la couleur par exemple).