Répondre :
Bonjour,
a ) Au printemps de 1945, l'étreinte des Américains se resserre de plus en plus sur le Japon.
Mais la résistance acharnée des Japonais fait craindre aux experts militaires américains que la guerre se prolonge encore durant de nombreux mois et coûte la vie à +/- 400 000 de leurs soldats.
Dès lors, une nouvelle arme, inédite, est utilisée .... les 6 et 9 août 1945, 2 bombes atomiques sont lancées sur Hiroshima et Nagasaki faisant environ 200 000 morts.
b ) L'impact militaire de ces 2 bombes est énorme, face à cette arme terrifiante, tous les autres moyens de destruction paraissent soudain dérisoires.
c ) On réalise alors que l'humanité vient d'entrer dans une nouvelle période de son évolution : l'ère atomique.
En 1945, les Américains sont les seuls à posséder l'arme nucléaire, ils resteront virtuellement les " maîtres du monde " jusqu'à ce que l'URSS possède à son tour l'arme absolue, en 1949.
Alors que commence la guerre froide, les 2 super puissances se rendent compte qu'elles ne peuvent s'affronter directement avec de telles armes de destruction elles vont donc se combattre de toutes les autres manières possibles : attentats, coups d'état, espionnage, enlèvements, courses à l'espace...
La terreur nucléaire va dominer cette longue période de la guerre froide laquelle commencée avec la crise de Berlin; en 1948, va durer jusqu'à la disparition de l'URSS et de la menace communiste, en 1991.
J'espère avoir pu t'aider.