Répondre :
Oui car après que Diderot l’ai influenc, Catherine II de Russie qui dirigeait une monarchie, commença à prendre quelque idées des Lumières, donc Catherine II de Russie était un despote eclairee
En 1765, Diderot s’apprêtait à faire ce qui fendrait le cœur de tout bibliophile : vendre le contenu de sa bibliothèque pour se sortir d’une mauvaise passe financière. La nouvelle arriva jusqu’aux oreilles de l’impératrice de Russie, Catherine II, qui lui fit une proposition généreuse : elle achèterait ses livres, mais laisserait Diderot les conserver jusqu’à sa mort. Elle lui offrirait même une allocation annuelle pour être le bibliothécaire de ses propres ouvrages.Zaretsky dresse le portrait d’une Catherine II érudite, éprise des Lumières, lectrice de l’Encyclopédie et admiratrice de Voltaire, avec qui elle a entretenu une longue correspondance. Ce qui fait d’elle un despote eclaire.
Réponse : Oui , Diderot est parvenu a influencé Catherine II de Russie . Cette dernière désapprouver la tolérance et le progrès social . Elle est la seule monarque a avoir porter autant les espoirs des Lumière , Catherine II de Russie est une despote ( éclairer ) .
J'espère avoir pu t'aider , bonne chance pour la suite !