Répondre :
Réponse :
Explications :
Bonsoir
Comme tu as l'honnêteté d'avouer que tu ne l'as pas lu, voilà de quoi t'aider .
C’est un roman bouleversant, déchirant.
Les thèmes sont : la 1er guerre mondiale, la mort, l’abandon, la solidarité, la folie, la détresse, la souffrance
C'est histoire de la vie des soldats français dans les tranchées durant la 1er guerre mondiale ; à travers leurs témoignages ,on voit les horreurs ,les atrocités de la guerre ,ils nous font partager leurs tristes sentiments, émotions, ils sont abandonnés à leur sort,la guerre est synonyme de boucherie, ils se battent comme ils peuvent pour échapper à la mort, hantés par la violence des combats,la bestialité ,la souffrance de leurs camarades , ce sont des cris, des hurlements, symbole de la souffrance des soldats durant une guerre impitoyable, tous autant qu'ils sont ,crient leur douleur, leur désarroi, ils sont devenus des bêtes, des machines à tuer ,des personnages inhumains, vivant dans la peur, l'angoisse, ils survivent, certains préfèrent se jeter sous les balles ennemis pour en finir , ils décrivent les bruits assourdissants des armes, les hurlements des mourants attendant la mort ...leurs cauchemars
Il n’y a pas vraiment de personnages principaux, à part Jules, le marcheur.
Le récit commence et se termine par son témoignage .Son histoire est différente des autres car il a reçu « un billet bleu de permission de sortie » Une fois libre, il pense qu’il a trahi les siens, se sent lâche, car il a eu la chance de quitter le champ de bataille, c’est un rescapé.
Même s’il s’en est éloigné, il reste hanté par la violence des combats… il est obsédé par ce qu’il a vécu . Arrivé dans son village, personne ne croit ce qu’il raconte, on lui jette des pierres... pour immortaliser ses camarades tués, il sculptera des statues de boue.
Marius, Boris, Rippol, le lieutenant Renier, Messard, Castellac,le médecin, Dermoncourt, le gazé, Barboni, tous sont été tués dans les tranchées, préparant l’assaut contre les Allemands . Tous sont présentés tantôt comme des héros, tantôt comme des bêtes cruelles et inhumaines, tuant, massacrants...Ils se sont battus pour leur patrie, déterminés, courageux, vivant continuellement dans l’angoisse et le peur .
Quant à l'homme " cochon" ce personnage mystérieux atteint par la folie ,il pousse "des cris de fauve, des cris horribles, des lamentations ou des fous-rires de bête sauvage " ces cris épouvantables terrorisent les soldats.
Voilà pourquoi le titre "cris" est au pluriel ,tous hurlent leur détresse, leur calvaire ,leur misère psychologique et physique ,ils sont anéantis, désespérés, à bout de force .