Bonjour qui peut m'aider svp
Dans ce fragment de texte suivant, quelle leçon le moraliste nous fait il passer ?
"La vie est courte et ennuyeuse : elle se passe toute à désirer. L’on remet à l’avenir* son repos et ses joies, à cet âge souvent où les meilleurs biens ont déjà disparu, la santé et la jeunesse. Ce temps arrive, qui nous surprend encore dans les désirs ; on en est là, quand la fièvre nous saisit et nous éteint : si l’on eût guéri, ce n’était que pour désirer plus longtemps."
Merci pour votre aide


Répondre :

A mon avis, le moraliste veut nous rappeler combien la vie est courte. A peine notre jeunesse passée et nos projets mis à plus tard sonne déjà l’heure de la vieillesse avec ses maux et son issue dont on ne peut échapper ( la mort). Ce temps arrive bien plus vite qu’on ne le pense d’où l’importance de profiter de chaque moment de la vie.

Réponse :

Explications :

Bonjour, La vitesse du temps qui passe où on ne profite pas assez. Comme ce passage : on en est là, quand la fièvre nous saisit et nous éteint : si l’on eût guéri, ce n’était que pour désirer plus longtemps.",on s'en rend compte quand on souffre, on se promet de changer mais on recommence en laissant passer le temps...