Répondre :
Bonjour,
Arthur Young ( 1741 - 1820 ) est un agronome agriculteur anglais qui effectue un séjour en France en 1787 et qui publie, en 1792, un ouvrage " Voyage en France " dans lequel il raconte ce qu'il a vu et entendu dans la France pré révolutionnaire.
Cet extrait montre clairement l'agitation et l'incertitude qui règnent en France en octobre 1787.
Arthur Young évoque les réactions et les conversations politiques relatives à une requête que Monsieur de Calonne a adressée au roi Louis XVI mais l'on doute qu'il y soit apporté une suite favorable, les esprits s'orientent vers une révolution qui, pour beaucoup, semble inévitable.
Young met également en évidence l'aspect catastrophique des finances du pays et fait mention d'une convocation des états généraux qui paraît indispensable.
L'auteur présente le roi Louis XVI comme étant un homme bienveillant, animé de bonnes intentions mais qui se montre hésitant et incapable de répondre de manière efficace à tous les problèmes du royaume : famine, perte de prestige du pays, besoin de réformes et de liberté d'une grande partie de la population, cour inconsciente dépensière et frivole de même que l'admiration des Français suite à la révolution américaine laquelle a conduit à l'indépendance du pays.
En octobre 1787, la France semble être devenue un véritable chaudron en ébullition.
J'espère avoir pu t'aider.